Monitorage sur le tabac

Logo_Pusteblume

 

Objectifs du monitorage sur le tabac

La phase de développement et de mise en application du monitorage sur le tabac s’est déroulée du 1er novembre 2000 au 31 décembre 2002. Depuis le 1er janvier 2003, la phase de poursuite et de consolidation du projet est en cours. Le monitorage sur le tabac vise les objectifs suivants :

Afin d’atteindre ces buts, certaines variables ont été écartées des études et des programmes suivants, pour être remplacées par d’autres paramètres essentiels, d’entente avec les experts dans le domaine des dépendances :

 

1 Calmonte, R., Spuhler, Th. & Weiss, W. (2000). Schweizerische Gesundheitsbefragung – Gesundheit und Gesundheitsverhalten in der Schweiz 1997. Neuchâtel: Bundesamt für Statistik.

2 Vilain, Claude (1988). The Evaluation and Monitoring of Public Action on Tobacco. Smoke-free Europe: 3. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe.

3 Riemann, Klaus (1997). Standardisierung von Fragestellungen zum Rauchen: ein Beitrag zur Qualitätssicherung in der Präventionsforschung. Köln: Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung (BZgA).

4 WHO (1998). Guidelines for Controlling and Monitoring the Tobacco Epidemic. Geneva: World Health Organization.



Monitorage sur le tabac – Enquête suisse sur le tabagisme. Développement et mis en application sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Financé par le Fonds de prévention du tabagisme. Copyright © 2007 Monitorage sur le tabac. Tous droits réservé.