Résultats

logo_aktuell


Résultats actuel

Vous trouverez ci-après les résultats actuel.

Information: Les collectes de données pour le Monitorage se sont terminées au quatrième trimestre de 2010. Le recensement des habitudes de consommation de tabac se fait depuis janvier 2011 par le monitorage national des dépendances, qui prépare également les données relatives à l’usage problématique d'autres substances addictives (alcool, cannabis, médicaments, etc.) et les dépendances plus abstraites (comme la cyberdépendance).

 

La consommation de tabac chez les jeunes

Les résultats renseignes sur l’évolution du comportement tabagique des jeunes de 14 à 19 ans domiciliés en Suisse. Il contient par ailleurs des informations sur les sujets suivants : la perception des comportements futurs par rapport au tabac, l’influence de l’environnement social, les raisons qui poussent ou non à fumer, l’image véhiculée par les jeunes fumeurs, le traitement du tabagisme à l’école, l’achat de produits du tabac et la perception de la dangerosité de diverses substances.

Rapport de recherche "Jeunes" 2009/10
Résumé du rapport de recherche 2009/10

(Rapport de recherche: Version du octobre 2011)

 

Opinions sur les mesures législatives

Le présent rapport présente l’opinion de la population suisse âgée de 14 à 65 ans concernant la publicité pour le tabac, l’interdiction de la publicité pour le tabac et l’interdiction du parrainage. Il se fonde sur les enquêtes réalisées dans le cadre du monitorage sur le tabac entre 2003 et 2010.

Rapport de recherche 2010

(Rapport de recherche: Version du octobre 2011)

 

Impact de mises en garde écrites et graphiques sur les paquets de cigarettes et augmentation de prix

Le présent rapport fournit des informations sur l’attention et l’intérêt accordés par les fumeurs et les non-fumeurs de 14 à 65 ans aux textes de mise en garde sur les paquets de cigarettes. La seconde partie du rapport expose l’acceptation des augmentations de prix des cigarettes.

Rapport de recherche 2010

(Rapport de recherche: Version du octobre 2011)

 

Le tabagisme passif dans la population suisse

Les rapports actuels présentes des informations sur l’exposition de la population suisse à la fumée du tabac, sur l’incommodation ressentie et sur l’accueil réservé à l’interdiction de fumer dans les restaurants, les cafés et les bars ainsi que dans les gares. Cette étude se penche également sur la connaissance des personnes interrogées des réglementations légales et sur les dispositions en matière de tabagisme passif sur le lieu de travail. Les personnes ont aussi été interrogées afin d’évaluer l’état de leurs connaissances par rapport à la nocivité du tabagisme passif.

Rapport de recherche 2010
Résumé du rapport de recherche 2010

(Rapport de recherche: Version du août 2011)

 

La consommation de tabac dans la population suisse

Les rapports actuels présentes l’évolution de la consommation de tabac en Suisse. Les résultats présentés portent sur la proportion de fumeurs, sur le type, la quantité et
les marques des produits du tabac consommés, sur les endroits les plus fréquemment liés au tabagisme, ainsi que sur la volonté des fumeurs d’arrêter de fumer.

Rapport de recherche 2001-2010
Résumé du rapport de recherche 2001-2010

(Rapport de recherche: Version du iuin 2011)

 

Monitorage sur le tabac – Enquête suisse sur le tabagisme. Développement et mis en application sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Financé par le Fonds de prévention du tabagisme. Copyright © 2007 Monitorage sur le tabac. Tous droits réservé.