Résultats

logo_verbot

Opinions sur les mesures législatives1

Le présent rapport présente l’opinion de la population suisse âgée de 14 à 65 ans concernant la publicité pour le tabac, l’interdiction de la publicité pour le tabac et l’interdiction du parrainage. Il se fonde sur les enquêtes réalisées dans le cadre du monitorage sur le tabac entre 2003 et 2010.

Acceptation de mesures législatives

En 2010, les deux tiers des personnes de 14 à 65 ans interrogées étaient de l’avis que la publicité pour le tabac banalisait « tout à fait » et « assez » les dangers liés à la consommation de tabac. Les personnes interrogées sont également une majorité à penser que la publicité pour le tabac incite les jeunes à commencer à fumer, augmente la consommation de cigarettes chez les fumeurs et a une influence sur le choix de la marque de cigarettes. Les jeunes et les jeunes adultes entre 14 et 24 ans pensent que la publicité pour le tabac a une influence moindre sur la consommation de tabac que les plus de 34 ans.

 

Rapport de recherche 2010

(Rapport de recherche: Version du octobre 2011)

1Krebs, H., Keller, R., Radtke, T. & Hornung, R. (2011). Einstellungen der Schweizer Wohnbevölkerung zu Tabakwerbung und Sponsoring (2010). Tabakmonitoring – Schweizerische Umfrage zum Tabakkonsum. Zürich: Psychologisches Institut der Universität Zürich, Sozial- und Gesundheitspsychologie.
Monitorage sur le tabac – Enquête suisse sur le tabagisme. Développement et mis en application sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Financé par le Fonds de prévention du tabagisme. Copyright © 2007 Monitorage sur le tabac. Tous droits réservé.