Résultats

Logo_Pusteblume

Perception du Programme nationale pour la prévention du tabagisme1

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé une campagne médiatique de prévention du tabagisme en 2001. Celle-ci fait partie intégrante du Programme national de prévention du tabagisme 2001-2007 („Fumer, ça fait du mal.._ " et „BRAVO - La fumée en moins, la vie en plus“). Jusqu’à présent, la campagne a fait l’objet de deux évaluation ( www.bravo.ch). Parallèlement à ces évaluations, il est prévu, dans le cadre de l’Enquête suisse sur le tabagisme (Monitorage sur le tabac), de réaliser une étude de suivi sur la visibilité et l’impact de la campagne.

Evaluation du message de la campagne 2006: "Bravo - La fumée en moins, la vie en plus“

L’idée de la campagne 2006 a été évaluée de manière positive voire très positive par 86 % des personnes interrogées. Les meilleurs résultats sont ceux de la Suisse italienne, même s’il convient de rappeler que l’échantillon correspondant est relativement petit. L’évaluation des femmes et des jeunes est légèrement plus positive. La différence la plus importante concerne les résultats des fumeurs et des non-fumeurs : ainsi, l’idée plaît « beaucoup » à 38 % des fumeurs, et à 65 % des non-fumeurs.

 

Rapport „Bravo - La fumée en moins, la vie en plus" 2006
Forschungsbericht „Fumer, ça fait du mal.._ "
Résumé du rapport de recherche „Fumer, ça fait du mal.._ "

(Rapport Bravo - La fumée en moins, la vie en plus: Version du avril 2007)

1Keller, R., Krebs, H., Radtke, T. & Hornung, R. (2007). BRAVO – Weniger Rauch, mehr Leben. Begleituntersuchung zur Kampagne 2006. Tabakmonitoring – Schweizerische Umfrage zum Tabakkonsum. Im Auftrag des Bundesamtes für Gesundheit, Gesundheitspolitik, Fachstelle Tabakpräventionsfonds. Zürich: Psychologisches Institut der Universität Zürich, Sozial- und Gesundheitspsychologie.
Monitorage sur le tabac – Enquête suisse sur le tabagisme. Développement et mis en application sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Financé par le Fonds de prévention du tabagisme. Copyright © 2007 Monitorage sur le tabac. Tous droits réservé.