Résultats

logo_passiv


Le tabagisme passif dans la population suisse1

Les présent rapports fournissent des informations sur l’exposition de la population suisse à la fumée du tabac, sur l’incommodation ressentie et sur l’accueil réservé à l’interdiction de fumer dans les restaurants, les cafés et les bars ainsi que dans les gares. Cette étude se penche également sur la connaissance des personnes interrogées des réglementations légales et sur les dispositions en matière de tabagisme passif sur le lieu de travail. Les personnes ont aussi été interrogées afin d’évaluer l’état de leurs connaissances par rapport à la nocivité du tabagisme passif

Un recul marqué du tabagisme passif dans les établissements de restauration

L’exposition au tabagisme passif a reculé en différents endroits (dans les établissements de restauration, p. ex.). Au total, 10% des 14-65 ans étaient exposés à la fumée de tabac d’autrui pendant au moins sept heures par semaine. Par rapport à 2009, un recul marqué du tabagisme passif dans les établissements de restauration s’observe en 2010. Une diminution a également été enregistrée dans la sphère privée (à la maison, dans la famille et chez les amis). L’exposition la plus élevée a lieu dans les discothèques et autres lieux de divertissement ainsi que dans la famille et chez les amis. Les adolescents et les jeunes adultes sont davantage concernés que les personnes plus âgées, notamment dans les discothèques et les lieux de divertissement.

Rapport de recherche "Tabagisme passif" 2010
Résumé du rapport de recherche "Tabagisme passif" 2010
Keller, R. et al. (2005). Exposure to and annoyance with second-hand smoke in Switzerland: results of the Tobacco Monitoring Survey. Sozial- und Präventivmedizin, 50, 370-377.

(Rapport de recherche: Version du août 2011)

Radtke, T., Keller, R., Krebs, H. & Hornung, R. (2007). Passivrauchen der Schweizer Bevölkerung 2006.. In Bundesamt für Gesundheit (Hrsg.). Suchtforschung des BAG (Band 3: Grundlagenforschung) (S. 12-20). Bern: Bundesamt für Gesundheit.

 

1Radtke, T., Keller, R., Krebs, H. & Hornung, R. (2011). Passivrauchen in der Schweizer Bevölkerung 2010. Tabakmonitoring – Schweizerische Umfrage zum Tabakkonsum. Zürich: Psychologisches Institut der Universität Zürich, Sozial- und Gesundheitspsychologie.

 

Monitorage sur le tabac – Enquête suisse sur le tabagisme. Développement et mis en application sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Financé par le Fonds de prévention du tabagisme. Copyright © 2007 Monitorage sur le tabac. Tous droits réservé.